dimanche 24 juin 2007

* [découverte] Les muselières

Nous connaissons tous les baillons.
Certains d’entre nous en avons porté, d’autres les ont fait porter. Qu’ils soient boules, anneaux, gonflables, leur but premier est de réduire au silence un ou une soumise lors de certains jeux entre adultes consentants.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
La muselière peut être considérée comme l’ancêtre du bâillon actuel.
Il semblerait qu’elle soit apparue durant le moyen âge en tant qu'instrument d’oppression dans un premier temps, destiné aux femmes causant des troubles de l’ordre publiques en étant grossières ou impertinentes. Appelée aussi « Bride-bavarde » et généralement faite en métal, la muselière se présentait comme une sorte de harnais de tête rigide pourvu d’une languette métallique plus ou moins importante qui rentrait dans la bouche de la malheureuse, l’empêchant ainsi de parler en immobilisant la langue.
Rapidement, la muselière devint un instrument de torture, utilisé par l'inquisition mais aussi par les esclavagistes qui l’imposaient aux esclaves noirs récalcitrants.

Cet accessoire, que certains d’entre nous considèrent aujourd’hui comme une source de plaisir lié à certains jeux SM, a donc été depuis des siècles un instrument de torture et d’oppression.

Cela vous pose t il un cas de conscience de l’utiliser ?

Pensez vous, lorsque vous maniez fouets, carcans, menottes et autres instruments de ce genre, à leur origine et à leur but premier ? Ou bien cela risque t il de gâcher votre plaisir et de vous faire culpabiliser ?

Pensez vous que le retour à l’utilisation légale du bâillon (atomisant ainsi la droit à la liberté d’expression) pourrait être une bonne chose ?

Dans un cadre plus ludique (et en oubliant toutes considérations morales), y a-t-il quelqu'un que vous aimeriez faire taire, et comment lui proposeriez-vous de porter cela ?

http://www.dd-rd.ca/francais/commdoc/publications/femmes/bauer_fr.html
(Je vous conseille fortement la lecture de cette page, une source étonnante d’informations concernant la liberté d’expression et les droits de la femme)
http://people.mills.edu/kstanfor/muzzle.html
http://www.africanamericans.com/SlaveryBeginningsinAmerica.htm

Aucun commentaire: