mercredi 7 janvier 2009

*[découverte]Ballets boots

Au seizième siècle, les dames de Florence appréciaient les chaussures arrivées d’Orient et la chaussure surélevée d'Espagne. C’est à cette époque que le talon aiguille a été inventé. Catherine de Medici a porté et popularisé ce style. Les hommes de la Cour française ont porté des chaussures à talons aiguilles pendant deux ou trois siècles.

Les origines de la danse sur pointes sont mal connues. Avant d’être l’apanage des danseuses, il semble qu’elle ait été pratiquée au XVIIIe siècle par des hommes dans des théâtres de foire napolitains. (Russell W. Belk, University of Utah, USA)
Les ballerines auraient commencé à pratiquer les pointes pendant la période romantique, durant la première exécution enregistrée à l’Opéra de Paris, en 1832 par Marie Taglioni, dans « La Sylphide », ballet composé par son père, Filippo Taglioni.
Les poussoirs mous de satin utilisés à l’époque ont évolué peu à peu pour devenir les chaussons de pointe que nous connaissons actuellement.
Son pied fétichisé dans son chausson, la ballerine cesse d’être une femme pour devenir une créature esthétique. (Sylvie Jacq-Mioche in Dictionnaire Larousse de la Danse)

Bien que les talons hauts soient de loin le rite de passage se rapportant aux chaussures le plus courant parmi les jeunes femmes, quelques-unes on dit que la première paire de chaussons de ballet, de chaussures non orthopédique ou de collants ont été leurs marques de maturité féminine.
Parmi les hommes, obtenir et porter certains types de chaussures était vu également comme un rite de passage d’adolescence.

Dans le jeu érotique, la ballet shoes peut aussi être le symbole du passage à la maturité.
Ainsi, on peut trôner comme une reine avec ses ballets shoes qui marquent aussi un paradoxe, celui d’une théâtralité excessive : être une étoile à tout prix pour exprimer une histoire d’amour (généralement douloureuse) comme dans Cendrillon, le lac des cygnes, etc…
Ces chaussons existent en bottes également, qui peuvent êtres portées aussi bien par des hommes que par des femmes.

Un gadget favori des jeux sadomasochistes est celui de la chaussure aux talons vertigineux, contraignants. La chaussure est parfois verrouillée, cadenassée, impossible à enlever. On peut dès lors s'interroger sur la symbolique du pied et de la chaussure quand on constate qu'ils sont un signe renvoyant autant à la contrainte qu'au pénis ou au vagin. Les significations s'harmonisant d'ailleurs fort bien l'une et l'autre.
(Les masochismes ou l'effet-Mère », Michel Mogniat)

Pensez-vous que seuls les fétichistes ayant pratiqué ou encore des amateurs de danse éclairés, puissent être touché par l’érotisme que l’on peut générer en portant des ballets shoes ?

La peur de la douleur que peut engendrer le port de ces chaussons vous effraye –t-elle ?

Avez-vous déjà porté des ballets boots et que pensez vous de cette expérience ?



Par Duncan

Aucun commentaire: